Droits humains
1 septembre 2021

L’inertie de la police face aux accidents dénote d’un non-respect de la vie des citoyens

Deux accidents ont fait plus de 95 blessés en province Muyinga Samedi dernier. Le premier est celui d’un camion de type FUSO qui transportait plus d’une centaine de membres du parti CNDD-FDD qui se rendaient aux festivités de la journée dédiée à la jeunesse affiliée au parti au pouvoir. Il s’est renversé sur la colline Rukinzo en commune Gasorwe, faisant au moins 77 blessés, graves pour la plupart. Certaines sources parlent même de 8 personnes qui seraient décédées sur place.
Pour le deuxième accident, il s’agit d’une camionnette affectée au service des renseignements à Cankuzo. C’était la nuit, quand elle ramenait à son bord une vingtaine de partisans du CNDD-FDD qui rentraient des festivités de cette journée des jeunes de leur parti. Le véhicule a renversé 17 des personnes qui étaient à son bord, et toutes auraient été grièvement blessées, selon des témoins sur place. L’accident a eu lieu sur la colline Rusengo, en commune Muyinga.
Pour le Forum pour le renforcement de la société civile, cela dénote du manque de rigueur en toutes choses du pouvoir CNDD-FDD, particulièrement quand il s’agit du respect à la vie. La remarque est d’Ernest Nkurunziza, secrétaire exécutif du FORSC, qui estime que si les autorités bafouent les droits des autres citoyens, ils n’hésiteraient pas de faire de même pour les gens de leur mouvance.